Bien qu’avoir une piscine chez soi permet de profiter d’agréables moments de détente et de joies familiales, il ne faut néanmoins pas négliger l’hygiène et la propreté du bassin. Pour alléger les corvées de nettoyage, un robot piscine est l’allié idéal. De plus, une eau propre et limpide permet de multiplier les plaisirs de la baignade, surtout si vous faites chauffer l’eau avec une pompe à chaleur par exemple.

Les avantages du robot piscine électrique

Pour vous éviter des heures de nettoyage à l’épuisette et de frottage à la brosse, le robot piscine est un appareil totalement indépendant qui dispose de brosses pour décoller les saletés qui collent au fond et aux parois du bassin. Il suffit qu’il soit branché à une prise et qu’il soit immergé dans l’eau pour remplir sa fonction de nettoyage. Cet appareil dispose aussi d’un système de filtration qui assure de collecter toutes les impuretés en suspension dans l’eau. Ces déchets sont stockés dans un sac à vider après un certain temps de fonctionnement du robot piscine. Cet appareil peut ainsi être utilisé parallèlement au système de filtration intégré à votre bassin. En effet, grâce à ses roues, le robot piscine peut se déplacer dans tous les recoins du bassin, pour enlever les saletés. Il est également équipé de capteurs, qui lui permettent de détecter les éventuels obstacles. Pouvant être facilement configuré, cet appareil peut aussi enregistrer de nombreuses formes de piscine, pour offrir un nettoyage plus efficace. Ainsi, les premières fonctions du robot piscine incluent de frotter les impuretés qui tâchent le fond du bassin et de filtrer l’eau. Néanmoins, il est également nécessaire de nettoyer les parois du bassin, car les impuretés peuvent aussi s’y accrocher. Les modèles de robot piscine plus perfectionnés sont ainsi capables de grimper sur les parois, pour y frotter les saletés. Ils peuvent aussi être équipés de jet d’eau, afin de pouvoir décoller plus aisément certaines impuretés. Pour le cas de certaines saletés plus tenaces qui sont plus difficiles à décoller des surfaces à nettoyer, vous avez également la possibilité d’utiliser une télécommande. Vous pouvez ainsi amener l’appareil au niveau de la zone, pour réaliser un nettoyage plus intensif.

Comment bien choisir votre robot piscine électrique ?

Il existe de nombreux modèles de robot piscine électrique, qu’il peut être difficile de faire le bon choix. En dehors des diverses options de navigation et de contrôle à distance, c’est surtout la performance de l’appareil qui va permettre de définir le bon choix. Entre autre, le choix doit se porter en fonction du type du revêtement de votre bassin. En effet, il faut que la brosse du robot piscine y soit adaptée, pour offrir un nettoyage efficace. Pour le cas des revêtements en liner ou en PVC, il est ainsi conseillé d’opter pour un robot équipé de brosses à picots. Il est également plus intéressant d’opter pour un robot équipé de plus d’une brosse et de jet d’eau, pour faciliter et accélérer le nettoyage. En effet, selon la surface de la piscine à nettoyer, il est aussi important de choisir un modèle de robot qui bénéficie de la puissance adaptée. Pour les grands bassins, il est également recommandé d’opter pour les modèles qui sont équipés de grands sacs. Pour obtenir une qualité de nettoyage maximale, il est également important de porter une attention particulière au type de filtre du robot piscine. Pour bénéficier d’une eau dépourvue de toutes impuretés, il faut en effet utiliser des filtres fins. Sachez que vous pouvez également changer le type de filtres de certains modèles de robot piscine.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.