Initialement utilisée comme voyant lumineux ou indicateur, plus récemment dans l’éclairage et la décoration lumineuse, la technologie led a fait son apparition au cours de cette dernière décennie. Avant d’installer ce type de système d’affichage dynamique, vous devez comprendre la technologie de base utilisée.

Qu’est ce qu’un Led ?

Le Led (light emitting diode) ou diode électroluminescente est un dispositif à semi-conducteur qui transforme l’énergie électrique en lumière d’une seule couleur. Un écran led n’est autre alors qu’un afficheur qui utilise des diodes électroluminescentes. Un panneau led, que l’on appelle aussi dalle vidéo est un petit écran ou un composant d’un mur d’images. Ces panneaux ou ces écrans sont généralement utilisés pour des affichages dynamiques en plein air (meetings, publicité, festival, spectacles, événements sportifs, etc.). Cela dit, on les trouve de plus en plus dans les centres commerciaux ou les grands magasins aujourd’hui. Ils sont souvent utilisés pour informer les clients ou pour faire la promotion des produits ou des services. Récemment, les écrans led ont débarqués dans le monde du transport, dans les bus, les trains ou autres véhicules de transport public.

Les différents types d’écrans led

On peut trouver deux grands types d’écrans led.
Les écrans led classiques sont installés en surface des panneaux. On retrouve ce type d’écran sur la plupart des écrans d’intérieur et des écrans d’affichage dynamique de plein jour.
Les écrans led RGB ou DIP où les trois led ne sont pas encapsulées et forment ainsi un pixel. Pour ce type d’écran d’affichage dynamique, un groupe de diodes rouges, bleues et vertes sont rassemblés dans une même encapsulation et forment un pixel de couleur de forme carrée. Ces pixels sont espacés de manière régulière et se mesurent du centre en centre lorsqu’on veut savoir leur résolution. Cette notion est appelée le Pitch (Pixel Pitch en anglais).

Quelle technologie Led choisir ?

Actuellement, les écrans led d’intérieurs bénéficient pour la plupart de la technologie dite SMD (type classique). D’ailleurs, cette tendance commence à atteindre les écrans extérieurs, à cause des pitch qui sont de plus en plus fins. Il faut dire que seuls les écrans Led SMD qui offre ces performances technologiques. Donc, si vous compter installer un système d’affichage dynamique vitrine à l’intérieur, optez pour la technologie SMD avec une luminosité d’au moins 800 candelas. Cette luminosité doit être suffisante pour les utilisations en entreprise, même dans une pièce bien éclairée. Par exemples, les spectacles et les salons de l’automobile sont des utilisations où la lumière est importante et qui, du coup, nécessitera un LED de plus grande luminosité.
Inversement, lorsqu’un affichage dynamique vitrine est installé dans un studio de télévision, les critères de luminosité ne comptent pas autant. En revanche, les températures de couleurs à un niveau le plus bas ainsi que la gestion efficace des niveaux de gris sont très importants.
Pour un usage en extérieur, il faut au moins 3000cd par m². Notons qu’aujourd’hui, on peut avoir des luminosités très importante, allant jusqu’à 12000 cd par m², donc c’est plus que parfait pour une utilisation en plein soleil.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.